La checklist du designer

Cette checklist est un point de départ pour concevoir un produit accessible. Elle vous aidera à améliorer l’expérience utilisateur des personnes en situation de handicap.

Contenu

Le contenu est un moyen simple d’apporter de l’information et du contexte.

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Couleurs

Les couleurs sont un excellent moyen d’apporter de l’information, à condition d’être perceptibles.

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Formulaires

Les formulaires ont un fort impact sur l’accessibilité :

  • Les formulaires ont un rôle central dans l’utilisation d’un service : inscription, réalisation d’une tâche…
  • Un formulaire mal conçu sera bloquant et excluera les usagers d’utiliser le produit ou service.

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L’accessibilité concerne aussi l’usabilité au sein du site pour tous les usagers.

  • Le site doit être accessible sur un écran de 320px de large (par exemple un iPhone 5), sans barre de défilement horizontale. Les utilisateurs doivent retrouver le même contenu et les mêmes fonctionnalités que sur un grand écran.

    Ressources

  • Les contenus cachés (comme une info-bulle) doivent être facile d’accès :

    • la zone d’activation doit être suffisamment large ;
    • le contenu doit être affichable au clavier ;
    • le contenu doit rester facilement lisible.

    Note : le plus souvent, les textes d’info-bulles mériteraient d’être toujours présents 😇.

  • Les gens pensent différemment. En proposant plusieurs moyens de navigation, on permet à chacun de s’y retrouver facilement. La navigation peut se faire par :

    • un menu
    • un plan du site
    • un moteur de recherche

    Ressources

  • Certaines personnes ne peuvent pas changer l’orientation de leur support. C’est le cas des personnes dont l’appareil est fixé à un fauteuil roulant par exemple.

    Ressources

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Conception

L’accessibilité se pense au moment de définir un produit et son usage, avant même de penser aux interfaces.

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Livrables

Le rôle du designer est de penser à l’accessibilité au-delà de ses maquettes. Ses livrables peuvent comporter des informations additionnelles qui serviront l’accessibilité.

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Pour aller plus loin

Outiller sa démarche d’accessibilité

L’accessibilité n’est pas seulement une liste de cases à cocher.

Pour proposer une bonne expérience à tous les utilisateurs, la démarche d’accessibilité doit être entreprise dès la phase de recherche.

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