Accessibility Tools and Resources for Designers Article
État des lieux des outils et ressources utiles aux designers pour annoter l’accessibilité d’un design.
État des lieux des outils et ressources utiles aux designers pour annoter l’accessibilité d’un design.
Bénéfices et spécifiticités d’un design system accessible.
Comprendre comment les personnes handicapées utilisent le web avec des technologies d’assistance : lecteur d’écran, navigation au clavier, loupe d’écran ou reconnaissance vocale.
Comprendre comment les personnes handicapées utilisent le web avec des technologies d’assistance : lecteur d’écran, navigation au clavier, loupe d’écran ou reconnaissance vocale.
Pistes pour mener des sessions d’idéations accessibles, avec des outils type tableaux blancs (Mural, Miro…)
Comment documenter l’accessibilité et les interactions de ses maquettes ?
10 conseils pour concevoir pour les personnes dyslexiques, et qui seront bénéfiques pour toutes et tous.
Cartographie des critères d’accessibilité du WCAG, par principes (perceptible, opérable, utilisable, robuste)
Support de présentation sur le rôle d’un designer en accessibilité
Annuaire des règles du WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) en anglais simplifié et illustré.
Design System du W3C avec des composants accessibles et légers, de la documentation et des templates exemples.
Heuristiques de conceptions appliquées à l’accessibilité cognitive.
Introduction aux normes et principes d’accessibilité pour le design d’interface.
Bonnes pratiques d’écriture pour les personnes dyslexiques.
Réflexion sur l’accessibilité vue comme un framework UX plutôt qu’une réglementation. Quels obstacles rencontrent les utilisateurs et utilisatrices ? Quelles peuvent être leurs préférences pour accéder à un service ?
Une liste illustrées de bonnes pratiques pour proposer des livrables pour les devs pour les personnes malvoyantes et/ou aveugles.
Liste de ressources pour concevoir des personas inclusifs et comprendre comment les personnes porteuses de handicap utilisent le web.
Réflexion sur le covid long et l’accessibilité numérique.
Guide de revue d’accessibilité pour identifier les problèmes dès la phase de conception.
Pourquoi le calcul de contraste des couleurs n’est pas toujours intuitif, et comment ça va évoluer dans les années qui viennent.
Guide rapide et sincère pour les designers : pourquoi les gens se foutent de l’accessibilité ? Comment s’y mettre même si ça risque d’être nul pour commencer ? Que ne PAS faire ?
Guide pour concevoir des animations (micro ou macro) accessibles.
Bonnes pratiques pour le choix d’une police facile à lire.
Liste de ressources et recherches utilisateurs pour concevoir des formulaires accessibles : conception, libellés, rédaction des questions, wording, validation…
Bonnes pratiques pour rédiger des textes faciles à lire
Tour d’horizon de l’impact des interfaces sur la santé mentale de ses usagers.
Bonnes pratiques d’annotations de maquettes pour les lecteurs d’écrans.
Bonnes pratiques, recherche utilisateur et exemples pour concevoir des formulaires accessibles.
Bonnes pratiques d’éléments à documenter dans des maquettes.
Guide très complet pour auditer l’accessibilité d’un design system avec de nombreuses ressources, livrables et outils.
Guide pour rédiger des descriptions de visualisations complexes.
Bonnes pratiques pour concevoir des applications accessibles aux personnes ayant des troubles cognitifs.
Bonnes pratiques et alternatives aux boutons désactivés dans les formulaires.
Impact des troubles vestibulaires sur le Web.
Version simplifiée du WCAG avec des exemples pour le Web, Android et iOS.
Retour contre l’idée reçue que certains sites n’auraient pas besoin d’être accessibles.
Principes de design pour les personnes sur le spectre autistique.
Librairie Figma très complète pour annoter ses maquettes : titres des pages, niveau de hiérarchie, libellés de formulaires, etc.
Conférence sur comment l’accessibilité peut être portée (ou pas) par les design systems.
Bonnes pratiques WCAG/RGAA revues sous la forme d’heuristiques pour auditer ses wireframes.
Retour d’expérience sur la discrimination liée à des formulaires d’inscriptions mal conçus.
Idées pour mener des tests utilisateurs auprès de personnes en situation de handicap à l’étape du prototype.
Bonnes pratiques pour rédiger du contenu d’interface accessible.
Retour d’expérience du gouvernement canadien pour une recherche utilisateur plus inclusive.
Bonnes pratiques pour concevoir sans stress pour les personnes sujettes à l’anxiété.
Une grande partie de l’accessibilité numérique ne peut pas être automatisée. Pourquoi ? Parce que le coeur de l’accessibilité, c’est l’expérience humaine et l’empathie. Bien sûr, tu peux être conforme WCAG/RGAA ; mais ça ne veut pas dire que l’expérience utilisateur sera bonne. Vise l’excellence, pas seulement la conformité.
Conséquences d’un produit qui utilise le nom légal plutôt que le nom choisi sur les personnes transgenres.
Invitation à naviguer sur Internet sans souris pour comprendre les barrières que les utilisateurs concernés peuvent rencontrer.
Retour d’expérience pour créer un système d’illustration qui soit représentatif des différents usagers d’un produit.
Quand je milite pour l’accessibilité, les gens me disent parfois « Mon site à moi, il est grand public. » Plus d’un milliard de personnes dans le monde ont un handicap : ne nous excluez pas. Et puis, « grand public » n’est pas un synonyme de non-handicapé.
Thread collaboratif pour tenter de décrire en une phrase l’accessibilité numérique.
Analyse des erreurs d’accessibilité les plus évidentes sur des sites récompensés pour leur esthétique.
Analyse des datavisualisations d’Apple avec un lecteur d’écran.
Plaidoyer pour considérer des handicaps plus fréquents que le daltonisme.
Glossaires de mots à utiliser ou à éviter pour aborder le sujet du handicap.
Enquête sur l’utilisation des paramètres d’accessibilité sur les téléphones mobiles aux Pays-Bas.
Bonnes pratiques pour concevoir des notifications utiles et non stressantes.
Sélection d’outils pour améliorer l’accessibilité de ses produits.
Erreurs fréquentes à corriger dès la conception de maquettes basses ou hautes fidélité.
Démonstration de la fonctionnalité Head Pointer, pour controler son ordinateur avec sa tête (et ses sourcils !)
Critique des composants de formulaires de Material Design
Retour d’expérience de classification et priorisation des problèmes d’accessibilité.
Analyse des tendances du Web en accessibilité en 2020. Facilité de lecture, médias, navigation, technologies d’assistances et formulaires : quel est l’état du Web aujourd’hui ?
Bonnes pratiques de rédaction de contenu pour les personnes âgées.
Retour d’expérience sur la différence entre accessibilité et usabilité et de l’intérêt de faire des tests utilisateurs avec des personnes concernées.
Conseils pour planifier de la recherche utilisateur avec des personnes en situation de handicap.
Outil de vérification de contraste pour les boutons et éléments interactifs.
Conseils pour mettre en place des tests utilisateurs avec personnes en situation de handicap.
Étude de cas de l’accessibilité de datavisualisations des élections américaines de 2020.
Annuaire de sites accessibles.
Retour d’expérience sur les points communs entre parentalité de jeunes enfants et accessibilité.
Méthodologie de conception pour concevoir une carte interactive accessible.
Plaidoyer pour l’usager de la typographie Comic Sans Ms.
Retour d’expérience d’usage de logiciels de dictée et d’oculométrie.
Étude de cas de la conception d’un plugin pour aider les designers à concevoir des interfaces accessibles.
Retour d’expérience de personnes autistes sur l’usage de sites de ecommerce.
Expériences autour des textes alternatifs.
Bonnes pratiques de rédactions de liens.
Bonnes pratiques de conception pour les personnes autistes : mise en page, contenu, couleurs, interactions, navigation…
Liste de ressources pour designer des cards accessibles.
Aide au calcul du ratio de contraste en fonction de la taille et de la graisse de la typographie utilisée.
Checklist de bonnes pratiques pour les designers UX/UI.
Retour d’expérience de l’amélioration de l’accessibilité par la conception et mise en place d’un design system.
Démonstration d’une liseuse de bande dessinée numérique inclusive.
Bookmarklet pour tester la taille des zones de touchs pour les applications et sites mobiles.
Librairies de ressources sur l’accessibilité (livres, outils, blogs, checklists, design patterns…)
Checklist de bonnes pratiques pour les Product Managers.
Jeu de cartes pour concevoir des applications inclusives.
Checklist de critères du WCAG pour les designers
Plugin Figma qui transforme les couleurs d’une palette Figma en grille de combinaisons accessibles.
Points d’attention à avoir pour le choix d’une police de caractères lisible pour les personnes ayant une mauvaise vue et/ou des difficultés d’apprentissage.
Problèmes d’usabilité du design system Material Design de Google et alternatives
Livre sur le design accessible : défis liés aux handicaps, bonnes pratiques, méthodologie, conception et tests.
MOOC d’introduction à l’accessibilité : impact sur l’expérience utilisateur, méthodologie, arguments pour la hiérarchie…
Guide de rédaction de textes alternatifs, par un utilisateur de lecteur d’écran.
Dernière mise à jour le 19/06/2022.